Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                Le blog de Philippe Goyer

Devoir de mémoire...

26 Avril 2010, 10:46am

Publié par Philippe Goyer

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai été indigné, hier soir, à l'écoute de propos sur le rôle qu'aurait joué Pétain en limitant la déportation des Juifs. 

 

Comment peut-on oser reécrire l'Histoire d'une telle façon, et par là-même insulter les victimes de la Shoah ?

 

Sur ce sujet, un certain nombre de vérités, factuelles, sont bonnes à dire. Qui a promulgué les lois raciales du Gouvernement de Vichy ? Qui a créé un Commissariat général aux questions juives ? Qui y a nommé pour s'en occuper Darquier de Pellepoix de sinistre mémoire ? Qui a fait participer la police française à la rafle du Veld'Hiv ? Qui a créé la Milice ? Comment peut-on parler de relativité des chiffres lorsqu'il s'agit de vies humaines ?

 

Une telle argutie n'est, il est vrai, pas nouvelle. C'est la rhétorique, maintes fois avancée par les  indulgents  vis-à-vis du Gouvernement de Vichy, du glaive et du bouclier, selon laquelle Vichy protégeait les Français et la Résistance combattait le nazisme.

Il n'est nul besoin d'être féru d'Histoire pour s'apercevoir de l'erreur de cette théorie.

Il n' y a jamais eu qu'une Résistance, celle animée par le Général  De Gaulle, servie par ses héros connus ou de l'ombre et qui, par milliers, ont fait du peuple de France un peuple libre, qui a pu s'asseoir, fier de son combat victorieux, à la table des vainqueurs le 8 Mai 1945.

 

Suivre de tels arguments, c'est également insulter la mémoire de Georges Mandel, emprisonné toute la guerre durant sur ordre direct de Pétain et extrait de sa geôle pour être déporté puis finalement livré à la Milice qui l'a assassiné le 7 juillet 1944.

 

Non, reécrire l'Histoire n'est pas possible et décidément, le devoir de mémoire reste une nécessité.

Commenter cet article